← Retour à la version
Règles — {Montagne}
Retrouvez ici les règles générales par type de carte. Sélectionnez un type pour voir ses règles détaillées et la liste des cartes associées à cette version du jeu.
Règles complètes du jeu
But du jeu
Réussissez vos vacances à la montagne, en hiver comme en été ! Soyez le premier à cumuler des "Flocons de Bonheur" en réalisant des activités de loisirs. Les activités été ou hiver doivent être posées lorsque la saison est favorable, en évitant les attaques des autres joueurs.
Mise en place
- La saison : placez la carte "Saison" au milieu de la table, face Hiver visible.
- Votre chalet : chaque joueur choisit ou pioche une carte "Chalet" et la pose devant lui. C'est votre camp de base pour de bonnes vacances...
- La pioche : mélangez les autres cartes pour former une pioche, face cachée.
- Votre main : distribuez 5 cartes par joueur. (Un joueur ne doit jamais détenir plus de 7 cartes, si c'est le cas, il doit défausser les cartes en trop).
- Début : le dernier à être parti en vacances à la montagne ou le plus jeune commence, puis le joueur à sa gauche.
Les règles du Jeu
- Chaque tour : vous piochez une carte puis vous jouez ou défaussez une carte si vous avez plus de 7 cartes (6 cartes en mode 8 joueurs). Vous n'êtes pas obligé de jouer.
- Jouer une carte "Activité" : jouez une carte de la même couleur que la saison, bleue pour l'hiver (ex : ski, luge, …), verte pour l'été (ex : rando, baignade, …). Les cartes couleur bois sont toutes saisons.
ATTENTION : certaines cartes nécessitent du "Matériel", que vous devez avoir posé lors d'un tour précédent (ex : ski, snowboard, luge… nécessite d'être passé au magasin louer le matériel de glisse). Le besoin de matériel est indiqué par un maillon sur le bord de la carte. - Votre zone de jeu : les activités posées devant vous permettent aux joueurs de voir votre score (nombre de flocons).
- Attaque : les cartes PAF! sont des cartes d'attaque. Il faut dire PAF! en les jouant. Les cartes PAF doivent être défaussées quand elles sont jouées. Elles peuvent être temporairement posées devant un adversaire lorsque c'est une carte à effet prolongé (par exemple une carte qui fait passer un tour).
- Défense : la carte "Bon Plan Chalet-Montagne.com" est une carte de défense. Elle bloque l'attaque.
- Changement de saison : en jouant une carte "Saison" ou quand la pioche est vide, mélangez la défausse pour en créer une nouvelle. Juste avant de commencer à piocher dedans, retournez la carte "Saison". L'hiver devient l'été, ou vice-versa.
- Plus de pioche : dans le cas où il n'y aurait plus de pioche, vous pouvez piocher dans les cartes en main de vos adversaires.
Fin de la Partie
Dès qu'un joueur atteint ou dépasse 15 Flocons visibles dans sa zone de jeu à la fin de son tour, il remporte la partie, des vacances bien réussies !
Vous pouvez ajuster le nombre de flocons en fonction du nombre de joueurs et du temps disponible. (Ex : En mode 8 joueurs, nous conseillons de viser 12 flocons).
Types de cartes
-
Activités (ACTIVITE) FloconsVoir les règles
-
Matériel (MATERIEL)Voir les règles
-
PAF! (PAF)Voir les règles
-
Saison (SAISON)Voir les règles
-
Chalet (CHALET)Voir les règles